Depuis 2015, Valimo rassemble une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, architectes, économistes et urbanistes, autour d’un objectif commun : valoriser un patrimoine immobilier d’anciens charbonnages. Tous cherchent à faire en sorte que les éléments historiques, naturels et déjà bâtis contribuent à l’économie locale et régionale dans une perspective de développement durable.
L’entreprise est actuellement propriétaire de sites pour une superficie 200 hectares à Charleroi et de 110 hectares dans la région liégeoise.
Parmi les projets de Valimo en terres carolos, le terril du Sacré-Français est le premier à avoir fait l’objet d’un vaste plan d’urbanisation. Pourquoi ?
La ville de Charleroi a pensé un schéma stratégique pour le développement de la métropole jusqu’en 2025. Parmi les priorités de la province du Hainaut, l’urbanisation de son territoire. Le projet imaginé pour le terril du Sacré-Français répond aux besoins définis par la ville et est soutenu par les autorités communales compétentes. En effet, le site, d’une superficie de vingt hectares, présente de nombreuses qualités susceptibles d’encourager de nouveaux habitants à s’installer dans la région. Parmi ses atouts : la localisation. Le site du Sacré-Français se trouve à proximité de nombreuses zones économiques importantes. Pensons notamment au centre-ville de Charleroi, à son aéroport, mais aussi à ses deux hôpitaux (CHU – Hôpital civil Marie-Curie) et au CEME, le fameux centre de congrès de la ville.